FR

Les étrangers peuvent-ils acheter des biens immobiliers en Suisse? Réponses et conseils d'experts

En tant qu'étranger vivant ou travaillant en Suisse, vous avez probablement envisagé d'acquérir une propriété dans ce pays alpin. Après tout, la Suisse possède certaines des merveilles naturelles les plus passionnantes et les plus époustouflantes dont vous aimeriez faire l'expérience chaque jour. Mais si vous êtes étranger, vous risquez de rencontrer des difficultés pour devenir propriétaire d'un bien immobilier en Suisse.
Title
Les autorités suisses ont appliqué des lois restrictives à l'égard des étrangers qui souhaitent devenir propriétaires. Les restrictions à la propriété diffèrent d'un Etat ou d'un canton à l'autre.

Quelles sont les restrictions à la propriété pour les étrangers en Suisse?

Si vous n'êtes pas un ressortissant suisse mais un citoyen d'un Etat membre de l'UE, il vous sera plus facile d'accéder à la propriété en Suisse. Les ressortissants étrangers de l'AELE jouissent également de droits similaires à ceux réservés aux citoyens suisses.

Les autres ressortissants non suisses, en dehors de ces juridictions, doivent se soumettre à un processus rigoureux d'achat de biens immobiliers. La Lex Koller vous empêche d'acheter une propriété ou un terrain pour l'utiliser comme résidence principale. Si vous souhaitez acheter une maison de vacances en tant que non-résident, vous devrez obtenir l'autorisation du canton ou du territoire où se trouve la propriété en question.

Les impôts fonciers en Suisse varient d'un canton à l'autre. Vous devrez payer un impôt annuel sur votre propriété. Ce montant varie d'un canton à l'autre. Posséder une propriété secondaire en Suisse est encore plus difficile pour les non-résidents. Dans des cas exceptionnels, cela peut être possible, par exemple si vous avez des liens économiques ou culturels avec un canton partiel.

Qui a besoin d'une autorisation pour posséder un bien immobilier?

Si vous n'êtes pas un citoyen de l'AELE ou de l'UE, vous avez besoin d'une autorisation pour posséder ces types de biens en Suisse:

  • Les maisons de vacances qui peuvent être louées par le propriétaire.
  • Résidence secondaire, à condition que le propriétaire n'ait pas l'intention de la transformer en logement locatif.
  • Propriétés résidentielles logées dans des immeubles avec services.

Les autorités pourraient lever les restrictions à la propriété des étrangers pour autant que vous remplissiez les conditions suivantes:

  • Vous avez l'intention d'occuper le bien et non de le louer.
  • Vous êtes titulaire d'un permis de séjour à validité temporaire.
  • Vous avez acheté un terrain pour y construire une maison et la construction a commencé dans les 12 mois suivant l'acquisition.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'approbation des autorités suisses avant d'acheter une propriété commerciale.

Achat d'une propriété commerciale en Suisse

Les autorités suisses ont assoupli les règles pour les étrangers qui souhaitent acheter une propriété pour des raisons économiques. Il est beaucoup plus facile d'obtenir une propriété à des fins commerciales, comme un restaurant, des bureaux, un entrepôt, un cabinet médical ou une installation de production. Toutefois, les exigences diffèrent d'un canton à l'autre. Il est donc conseillé de prendre contact avec l'autorité cantonale locale pour en savoir plus sur les limitations ou les exigences en vigueur.

En tant qu'étranger, vous êtes libre d'utiliser la propriété acquise pour l'entreprise que vous avez en tête. Vous pouvez également envisager de louer l'espace à un tiers pour un usage commercial.

Garantir la propriété en vue d'une résidence permanente

Les ressortissants étrangers titulaires d'un permis de type B, C ou L jouissent du même droit à la propriété que les ressortissants suisses. Les ressortissants étrangers titulaires d'un permis de type C peuvent également posséder ou acquérir des biens immobiliers, mais les autorités suisses de certains cantons peuvent imposer des restrictions à l'achat de biens immobiliers pour ce groupe de personnes.

Un permis L est accordé à un ressortissant étranger titulaire d'un contrat de travail temporaire, généralement inférieur à 12 mois. Si le contrat dure plus de 12 mois, vous avez droit à un permis B. Les ressortissants étrangers ayant un statut de résident permanent se voient accorder un permis C. Cela signifie qu'il n'y a aucune restriction quant à l'endroit où vous travaillez ou vivez.

Achat d'une résidence secondaire

Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire en Suisse, vous devrez remplir certaines conditions avant de pouvoir réaliser votre rêve. Tout d'abord, la propriété doit être située dans une communauté touristique. Deuxièmement, vous devrez obtenir l'approbation d'une autorité compétente.

Si la propriété a été acquise par héritage, vous n'avez pas besoin de demander d'autorisation. L'achat est également exempté du système de quotas. La surface habitable ne doit pas dépasser 200 m², bien que certains cantons puissent accorder un supplément. Si vous avez l'intention de louer ce bien, il doit s'agir d'un arrangement temporaire.

Posséder une maison de vacances

Si vous envisagez d'acheter un logement de vacances à Zurich ou à Genève, il se peut que cela ne soit pas possible. Pour un ressortissant non suisse résidant à l'étranger, l'achat d'une deuxième résidence de vacances n'est possible que si elle est située dans un endroit avec lequel vous avez des liens étroits.

Cette exigence légale peut être interprétée différemment selon les cantons. Toutefois, la surface au sol ne doit pas dépasser 1000 m2 et la propriété doit se trouver dans une zone touristique. Vous ne pouvez louer votre maison de vacances que temporairement. S'il s'agit de votre résidence secondaire, il n'est pas possible de la louer.

L'immobilier au Tessin

Le canton du Tessin, situé dans la partie méridionale de la Suisse, est un endroit populaire pour les étrangers intéressés par les maisons de vacances. Vous y trouverez des propriétés élégantes avec une belle vue sur le lac Majeur et le lac de Lugano. Néanmoins, il faut être prêt à se soumettre au processus rigoureux d'approbation par le canton de la taille et de l'utilisation de la propriété.

Résumé

Si vous envisagez de devenir propriétaire en Suisse, assurez-vous de bien connaître la complexité du droit de la propriété. Certains cantons ont des lois plus strictes que d'autres. D'autres, comme Genève et Zurich, rendent plus difficile la possession d'une résidence secondaire pour les étrangers. Par sécurité, demandez un conseil juridique pour vous aider à naviguer dans les eaux troubles du droit de la propriété en Suisse. En tant que ressortissant étranger, vous pouvez compter sur le Suisse Immobilien Group pour répondre à toutes vos questions concernant l'achat d'une propriété en Suisse.