Acheter la propriété de ski idéale en Suisse
La Suisse est l'une des destinations de ski les plus admirées, et ce pour de bonnes raisons. Elle possède de fantastiques chaînes de montagnes où vous pouvez skier jusqu'à l'épuisement. Il y a aussi les célèbres excursions de ski alpin qui s'améliorent à chaque saison d'hiver. Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est le charme de la Suisse, ses habitants chaleureux et accueillants et son magnifique patrimoine en général.
Vous ne feriez pas d'erreur en optant pour un achat à prix réduit dans l'un des charmants villages suisses ou pour une luxueuse maison de vacances de rêve près de l'une des stations balnéaires les plus animées. Certaines personnes peuvent également vouloir investir dans une maison de vacances en tant que résidence secondaire ou la louer à des amateurs de ski de haut niveau.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à acheter une maison de vacances sur le marché suisse, vous trouverez de quoi vous satisfaire. Cet article met en lumière quelques-uns des éléments que vous devez garder à l'esprit lorsque vous recherchez la propriété idéale dans les Alpes.
Qu'est-ce qui rend la Suisse attrayante?
De nombreux experts de l'immobilier se prononcent en faveur d'une propriété en Suisse. Ils estiment qu'il s'agit d'une entreprise à faible risque, à long terme, et d'un moyen sûr de faire fructifier votre capital. Le marché immobilier de ce pays est stable et, lorsque la plupart des marchés s'effondrent, il ne subit qu'une légère baisse. Deuxièmement, c'est la destination de ski rêvée pour la plupart des amateurs de plein air, ce qui maintient la demande d'hébergement à un niveau élevé tout au long de l'année.
Troisièmement, le pays a bien plus à offrir que le ski, avec sa culture locale, ses activités ludiques et ses magnifiques paysages qui attirent les touristes tout au long de l'année. Lorsqu'il n'y a pas de neige, la destination est un paradis pour les amateurs de golf qui suscite beaucoup d'intérêt.
Quelles sont les stations de ski où j'achète une propriété?
Il existe des dizaines de stations de ski extraordinaires en Suisse. Explorons trois des plus populaires d'entre elles.
Flims Waldhaus
Cette région compte de nombreuses maisons situées à proximité des principaux domaines skiables. Vous trouverez également plusieurs propriétés à vendre à proximité des remontées mécaniques. Vous pourrez donc rejoindre vos skis préférés en quelques minutes. Cette région offre 220 kilomètres de pistes de ski et une atmosphère alpine. De plus, si vous souhaitez côtoyer des célébrités et des membres de la famille royale, Klosters est à deux pas.
Cette station accueille des visiteurs tout au long de l'année. Vous ne manquerez donc pas de visiteurs ayant besoin d'un hébergement. Vos clients potentiels n'auront aucun mal à venir car l'aéroport de Zurich se trouve à une heure et demie de route. Attendez-vous à recevoir principalement des visiteurs européens, bien que le nombre de visiteurs du monde entier augmente progressivement.
Crans Montana
Crans Montana est une station de ski pour ceux qui recherchent le luxe. Il existe également des appartements de luxe dans le quartier de Sierre. La station est née de la fusion de deux stations, toutes deux très appréciées. Elles se trouvent au cœur des Alpes suisses, qui enregistrent un grand nombre de skieurs et de snowboarders.
Cette ville reçoit des visiteurs tout au long de l'année. Elle est donc idéale pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent obtenir des revenus locatifs. Lorsque les visiteurs ne s'amusent pas sur les 125 kilomètres de pistes de ski ou les 15 sentiers, ils peaufinent leurs talents de golfeurs sur l'un des quatre parcours ou regardent le tournoi OMEGA European Masters.
Verbier
Verbier est connue pour attirer les skieurs invétérés. On y trouve également des appartements luxueux et des chalets confortables. Les visiteurs bénéficient également de remontées mécaniques de premier ordre, d'un terrain difficile et de plusieurs pistes hors-piste. Les amateurs disposent également de plusieurs sections d'entraînement et peuvent bénéficier de conseils dans les écoles de ski.
Parmi les services de luxe proposés aux visiteurs de cette station, citons les saunas, les bains à remous extérieurs, les locaux à skis, les feux de bois, les terrasses et les jacuzzis. Une propriété ici attirerait certains des clients les plus fortunés.
Le processus d'achat d'une propriété en Suisse
Le processus d'achat d'une propriété commence par la consultation d'un portefeuille de propriétés à vendre en Suisse. Visitez divers sites web en ligne et trouvez des détails importants comme l'emplacement, le prix et les caractéristiques de la propriété en question.
Une fois que vous avez choisi une maison dans laquelle investir, vous commencez par signer le contrat de réservation et payer un acompte devant un notaire dûment enregistré pour faire prêter serment. Ensuite, vous remplissez un questionnaire d'état civil avant de déposer une demande de permis. Une fois l'état civil approuvé, vous devez signer l'acte de vente dans les 30 jours. Votre notaire se chargera des documents nécessaires à l'enregistrement de la propriété.
Contrat de réservation
Le contrat de réservation n'est qu'un accord visant à réserver le bien immobilier à l'acheteur en question. Pendant cette période, l'acheteur procède à des vérifications préalables, verse un acompte et peut obtenir un financement pour le même bien. Ce contrat contient les informations suivantes:
- La description du bien et son adresse.
- Le prix d'achat et les modalités de paiement.
- Le montant du dépôt de réservation, généralement de 3 à 5 % du prix d'achat.
- La durée pendant laquelle toutes les conditions doivent être remplies et la vente réalisée.
- Les conséquences d'une rupture du contrat, qui peuvent inclure la confiscation du dépôt ou d'une partie de celui-ci.
Une fois que vous avez signé le contrat de réservation, le vendeur ne peut pas vendre le bien à une autre partie avant l'expiration de la période mentionnée. Votre dépôt de réservation sera affecté au prix d'achat. Bien que cet accord ne soit pas légalement obligatoire, il s'agit d'une pratique courante pour protéger toutes les parties impliquées dans la vente.
Remplir un questionnaire d'état civil
Le questionnaire d'état civil est un document juridique qui recueille des informations sur les antécédents et la situation financière de l'acheteur. Il pose également des questions sur les obligations fiscales et le statut juridique de l'acheteur. La plupart des prêteurs souhaitent l'examiner lors d'une demande de financement. Il sert à vérifier votre solvabilité et à déterminer votre limite de financement.
Ce questionnaire comprend notamment votre profession, vos données biographiques, votre état civil, vos obligations fiscales, vos revenus et l'existence éventuelle de personnes à charge. Vous indiquerez également tout autre actif que vous possédez, ainsi que votre passif.
Puis-je acheter une propriété en Suisse en tant que non-résident?
Vous pouvez acheter une propriété en Suisse même si vous êtes étranger. Cependant, vous serez soumis à certaines restrictions que les acheteurs résidents n'ont pas. Ils n'ont besoin d'aucun permis spécial pour acheter n'importe quel type de logement, qu'il s'agisse d'un bien d'investissement ou d'une maison de vacances.
Les non-résidents ne peuvent acheter qu'un bien d'investissement ou une maison de vacances. Vous avez besoin d'un permis spécial et vous devez vous préparer à payer des impôts plus élevés que les résidents. En outre, les options de financement peuvent être plus limitées que pour les résidents. Cependant, même avec tous ces éléments, il s'agit toujours d'une entreprise lucrative pour les non-résidents.
Permis pour les acheteurs non-résidents en Suisse
Le type de permis spécial dont vous aurez besoin dépend de la manière dont vous souhaitez utiliser votre propriété ainsi que de votre situation. Si vous êtes originaire d'un pays de l'AELE/UE, vous pouvez acheter votre résidence principale sans permis. En revanche, vous aurez besoin d'un permis de séjour pour l'achat de la résidence secondaire et des résidences suivantes.
En revanche, si vous n'êtes pas originaire d'un pays de l'UE/AELE, vous avez le choix entre trois permis de séjour vous permettant d'acquérir un bien immobilier:
- Le permis L, délivré aux visiteurs qui prévoient de rester en Suisse moins d'un an.
- Le permis C, un permis de séjour permanent pour les personnes qui vivent dans le pays depuis au moins 10 ans. Il n'est assorti d'aucune restriction.
- Le permis B, qui est un permis de cinq ans pour les visiteurs qui souhaitent vivre et travailler en Suisse pendant de longues périodes.
Avec l'un ou l'autre de ces permis, vous pouvez acheter une première ou une deuxième résidence en Suisse. Demandez à votre avocat de vous aider dans la procédure de demande de permis. N'oubliez pas que le canton ou l'Etat dans lequel vous achetez la propriété peut avoir des exigences supplémentaires pour ses acheteurs.
Faut-il acheter du neuf ou de l'ancien?
Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Si vous achetez un bien immobilier d'occasion, vous êtes sûr qu'il est conforme au code de la construction et qu'il se trouve très probablement dans un endroit privilégié. Dans certains endroits, il n'y a pas de place pour un nouveau développement, en particulier au bord de l'eau. Toutefois, vous devrez procéder à une inspection approfondie pour vous assurer que le bâtiment conserve son intégrité après des années d'utilisation.
En revanche, une construction neuve a très probablement fière allure et ne nécessite que peu ou pas de modifications. Elle est également susceptible de rapporter un revenu locatif plus élevé que les bâtiments plus anciens de même taille et présentant les mêmes caractéristiques. Cependant, vous devez toujours vérifier si le bâtiment est conforme au code de la construction et s'il a atteint les normes d'efficacité énergétique fixées. N'oubliez pas que l'efficacité énergétique est un argument de vente essentiel si vous devez vendre le bâtiment à l'avenir. Enfin, achetez un bâtiment auprès de promoteurs réputés et assurez-vous qu'il est assorti d'une garantie.
Comment choisir un chalet?
Les chalets sont de nature plus traditionnelle. Ce sont des maisons où l'on se sent bien et qui intègrent l'esthétique en plus de la fonctionnalité. Examinons quelques-unes des caractéristiques que vous devez vérifier avant d'en choisir un.
La plupart des chalets de ski en Suisse ont un aspect rustique car ils sont construits avec des matériaux locaux tels que la pierre et le bois. Ils s'intègrent bien dans l'environnement et offrent une bonne vue sur le paysage. Il est préférable que le chalet soit équipé d'une cheminée pour vous réchauffer pendant la saison froide. En outre, elle doit disposer d'un espace extérieur où vous pourrez vous détendre et profiter de la fraîcheur du plein air.
Vous aurez encore besoin de toutes les autres commodités, telles qu'une télévision, une cuisine, une connexion WiFi et un espace de vie. Au moment de l'achat, vérifiez qu'il dispose de tous ces équipements ou qu'il est possible de les faire installer.
Enfin, n'oubliez pas de vérifier l'efficacité énergétique de ces logements. Demandez à un professionnel de vous aider à l'évaluer. Sinon, parmi les caractéristiques d'efficacité énergétique, vous trouverez des murs isolés, des fenêtres à double vitrage et des systèmes de chauffage pratiques.
Certains chalets sont dotés d'équipements de luxe tels qu'un jacuzzi ou un spa. Si vous êtes prêt à dépenser plus pour mieux vous détendre, vous pouvez choisir un chalet doté de ces équipements.
Budgets et financement
La plupart des appartements de ski ne sont pas bon marché. Faites donc vos recherches et fixez un budget que vous pourrez respecter. Vérifiez les frais supplémentaires expliqués ci-dessous, car ils font partie du prix final.
Vérifiez si l'un des prêteurs de votre pays d'origine est disposé à financer l'achat de votre logement en Suisse. Vous pouvez obtenir quelques options de financement en Suisse, mais elles peuvent être assez onéreuses car elles considèrent que l'investissement d'un non-résident est plus risqué.
Gardez à l'esprit les coûts supplémentaires
Outre le prix d'achat général de la propriété, vous devrez supporter d'autres coûts qui peuvent augmenter de manière significative votre prix d'achat final. Il s'agit notamment des frais de notaire, d'enregistrement et de transfert de propriété. En outre, vous paierez jusqu'à 3,3 % de taxe sur les plus-values sur la valeur du bien, en fonction de sa localisation. N'oubliez pas que si vous achetez dans une autre devise, les taux de change peuvent vous faire dépenser plus.
Suisse Immobilien Group propose les meilleures offres immobilières en Suisse
Le groupe Suisse Immobilien est votre partenaire pour l'achat d'une propriété au Tessin et dans d'autres lieux privilégiés en Suisse. Que vous soyez une famille à la recherche d'une maison de retraite ou d'un chalet de ski pittoresque en Suisse, ou un investisseur à la recherche d'un bien d'investissement à faible risque, nous avons tout ce qu'il vous faut.
Visitez la Suisse à tout moment, en particulier pendant les fêtes de fin d'année, pour vous imprégner de la culture et du mode de vie dynamiques de la région. Vous pouvez également explorer les paysages à couper le souffle et le ski de renommée mondiale des Alpes suisses avant de choisir une propriété à proximité. Chez Suisse Immobilien Group, nous avons de l'expérience dans les domaines de l'investissement et des vacances. Laissez-nous vous guider sur le marché de l'immobilier et faire de l'achat d'une propriété une expérience sans heurts.