Histoire de Locarno: d'une ville modeste à un joyau suisse renommé
À première vue, Locarno peut vous sembler ordinaire, définie par un mélange de bâtiments anciens et nouveaux, entourée d'un lac et d'un paysage montagneux. Mais elle cache une riche histoire marquée par une culture, un commerce, des conflits, une diplomatie dynamiques, et bien plus encore.
D'abord peuplée de pêcheurs et d'agriculteurs, Locarno a évolué au fil des ans pour devenir une plaque tournante essentielle pour le commerce et le divertissement, pour n'en citer que quelques-uns. En effet, des milliers de personnes affluent pour assister au célèbre festival annuel du film et profiter des autres attractions touristiques de la région. Vous voulez en savoir plus sur le parcours de Locarno pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui? Voici un aperçu de l'histoire de la ville.
Locarno avant et après la civilisation
Les premiers habitants vivaient le long des rives du lac Majeur pendant la période néolithique. Ils étaient principalement attirés par les terres fertiles et le climat tempéré. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des outils anciens, des poteries et des sépultures, signe d'une communauté bien établie qui vivait de l'agriculture, du commerce et de la pêche. Les influences celtiques et liguriennes dans les artefacts indiquent que Locarno a davantage interagi avec les régions voisines pendant l'âge du bronze et l'âge du fer.
La découverte de tombes datant de l'époque romaine entre 1946 et 1949 suggère la présence de la ville romaine autour du vicus de la région de Muralto. L'influence romaine est évidente dans les artefacts tels que les pièces de monnaie, la poterie et les vestiges architecturaux. Bien que moins célèbre que les grandes villes romaines, Locarno reliait différentes régions, permettant le commerce et les échanges culturels entre la Gaule romaine et la péninsule italienne.
Locarno médiévale, plaque tournante stratégique
Au Moyen Âge, Locarno s'est positionnée comme une plaque tournante commerciale et militaire. La ville, située à l'intersection de la Via Cittadella et de la Via S. Antonio, était un carrefour vital où s'échangeaient les marchandises provenant des régions alpines et au-delà.
Avez-vous déjà entendu parler des familles Orelli, Magoria et Muralto? Ce sont quelques-unes des familles nobles qui ont régné sur Locarno au Moyen Âge. Ils ont principalement fortifié la ville avec des tours, des avant-postes militaires et des châteaux, dont le célèbre château Visconteo. Ce château a servi de centre administratif pendant des siècles avant d'être endommagé, puis reconstruit. Il abrite aujourd'hui un musée et des milliers d'objets, dont une rare collection de casques celtiques et une série d'armures et d'armes médiévales.
Locarno devient une confédération suisse
Locarno était dirigée par une famille noble d'Italie (les Rusca) sous l'autorité du duché de Milan à la fin du Moyen Âge. Leur règne prit fin en 1503 lorsque les Confédérés conquirent Locarno. Cependant, le château des Visconti resta sous contrôle français jusqu'en 1513, date à laquelle ils le remirent aux Confédérés. Locarno finit par faire partie de la Confédération suisse en 1516 par le traité de Fribourg. À partir de ce moment, elle fut gouvernée par des gouverneurs des 12 cantons, mais conserva une certaine autonomie locale.
Locarno connut des tensions religieuses pendant cette période. Par exemple, des réformateurs suisses comme Zwingli et Ulrich se répandirent à Locarno, convertissant de nombreuses personnes au protestantisme. Cependant, étant donné que la ville était principalement gouvernée par des cantons suisses catholiques, cette réforme rencontra beaucoup d'opposition. De nombreux protestants furent contraints de fuir, certains allant vivre à Zurich, où la communauté était plus accueillante.
La paix de Locarno (1925)
Locarno est devenu un symbole de paix et de diplomatie en accueillant plusieurs accords signés après la Première Guerre mondiale. Les parties concernées étaient la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la Grande-Bretagne.
Grâce à ces traités, le climat politique de l'Europe occidentale s'est apaisé. Résultats ? Des tensions moindres et de meilleures chances de réconciliation. L'Allemagne a également récolté les fruits de ces traités en étant acceptée au sein de la Société des Nations en 1926. Bien que l'héritage des traités ait été éclipsé par la Seconde Guerre mondiale, Locarno reste un lieu historique de la diplomatie européenne.
L'essor du festival du film de Locarno
L'histoire de la région ne serait pas complète sans évoquer cet événement. Il s'agit de l'un des festivals de cinéma les plus populaires et les plus réputés d'Europe. Fondé en 1946, il vise à promouvoir l'art cinématographique et les échanges culturels en présentant des films de différentes catégories, telles que l'avant-garde, les longs métrages de fiction, les documentaires, etc.
Les projections sont diffusées en plein air sur la Piazza Grande, une place publique située au cœur de la ville. Le site est entouré de bâtiments historiques qui offrent non seulement une vue pittoresque sur les montagnes adjacentes, mais aussi sur le lac Majeur, créant ainsi une atmosphère à couper le souffle. De nombreux films révolutionnaires ont été présentés au fil des ans, sans parler du rôle essentiel que le festival a joué dans le lancement de la carrière de nombreux cinéastes en Suisse.
Locarno au XXIe siècle
Aujourd'hui, Locarno est située dans le sud de la Suisse, dans le canton du Tessin, sur les rives du lac Majeur. Le temps y est plutôt agréable, on peut le qualifier de tempéré avec des étés secs. Et est-ce toujours un pôle économique vital dans la région? Oui, grâce à sa proximité avec l'Italie et les grandes villes suisses.
En parlant d'agriculture, la pratique est également courante, étant donné que la communauté a réservé environ 50 % des terres à l'agriculture. Le reste de la région est composé de forêts, de rivières/lacs, de bâtiments/routes et de terrains non aménagés, ce qui crée un paysage équilibré et diversifié.
Locarno compte une petite population de quelques milliers d'habitants, pour la plupart des ressortissants étrangers résidents. Les langues parlées sont l'italien, l'allemand, le serbo-croate, le français et le romanche.
Les touristes ont développé un faible pour Locarno, et pour de bonnes raisons. Des randonnées pittoresques aux croisières sur le lac, en passant par la visite de l'emblématique château Visconti et la participation au festival du film, il se passe toujours quelque chose d'excitant à Locarno.
Faites de Locarno votre chez-vous
Vous envisagez de déménager à Locarno? Suisse Immobilien Group, une grande agence immobilière de Lugano, dans le Tessin, est là pour vous aider. Que vous recherchiez une maison à louer, une villa de luxe, un local commercial, un appartement ou un penthouse au Tessin, nous trouverons la perle rare. Dites-nous simplement ce dont vous avez besoin et laissez-nous nous occuper du reste. C'est aussi simple que ça!